Juin 23

Manifestation de soutien avec le peuple grec / Besançon / mardi 23 juin 18H

Capture

Appel à une manifestation de soutien au peuple grec

Mardi 23 juin à 18 h place pasteur à Besançon suivi d’un débat à 20h salle battant

avec M.Husson économiste membre du collectif pour l’audit de la dette greque, Rosa Moussaoui, journaliste à l’Humanité, Bruno Percebois, Médecin, membre du Collectif de solidarité France Grèce pour la santé.

 

 

En Grèce et dans de nombreux pays, l’Europe de l’austérité bafoue les droits fondamentaux des populations et la démocratie dans l’intérêt des banques et des multinationales. Elle érige des murs à ses frontières et provoque ainsi de terribles catastrophes humaines.

 

Aujourd’hui, l’Union européenne tente de faire plier la Grèce, d’étouffer les voix qui proposent une autre Europe, celle de la dignité, de la solidarité, de la justice sociale.

l’Europe et le FMI ont imposé des réformes intolérables

La dette est passée de 120 % à 175 % de la richesse nationale grecque, accompagnée du bradage des richesses du pays (privatisations dans les ports, les télécommunications, les transports, la distribution de l’eau, du gaz, de l’électricité, de la télévision publique…).

Pour 5 euros empruntés, 1 seul est allé dans les caisses de l’État grec ! 77% de ces prêts ont été versés aux créanciers, pour l’essentiel des banques privées européennes et américaines.

Les « aides » bénéficient en fait aux banques et sont payées au prix fort par les populations.

La Grèce connaît une crise sociale et humanitaire sans précédent

La production des richesses a été amputée d’un quart depuis 2010 et le taux de chômage a crû de 27 % (plus de 50 % pour les moins de 25 ans).

 

En moins de 5 ans, 30% d’entreprises ont fermé, 150 000 postes supprimés dans le secteur public, 42% d’augmentation du chômage, 45% de baisse des retraites, une hausse de près de 100% du nombre des personnes sous le seuil de pauvreté qui atteint 46%.

La tuberculose, la syphilis ont réapparu. Les cas de sida se sont multipliés par manque de

moyens pour la prévention. Une étude parue dans le journal médical britannique The Lancettire un bilan terrible : la mortalité infantile a augmenté de 43% entre 2008 et 2010, la malnutrition des enfants de 19%. Avec les coupes budgétaires dans la prévention des maladies mentales, les suicides ont grimpé de 45% entre 2007 et 2011.

Les grecs ont voté. La démocratie doit être respectée

Syriza en Grèce, les indignéEs et Podemos en Espagne redonnent espoir aux peuples d’Europe.

 

Soutenir les grecs c’est aussi lutter contre l’austérité en France et en Europe. Dans de nombreux pays les mesures se succèdent et vont toutes dans le même sens, faire payer aux plus grand nombre la dette dont ils ne sont pas responsables.

 

Le peuple grec appelle à la construction d’un front social et politique européen militant contre la pression des institutions de l’UE conduisant à l’asphyxie de la société  grecque
Mobilisons-nous

  • pour arrêter la destruction  des droits et de la démocratie.
  • pour que l’Europe et le FMI acceptent une restructuration de la dette grecque conformément au résultat de l’audit en cours
  • pour dire aux institutions et dirigeants européens : non, vous ne nous représentez pas, cette Europe n’est pas la nôtre !

 

C’est le sens de la  semaine de mobilisation européenne qui se tiendra 20 au 27 juin. Ensemble, à Rome, à Berlin, à Londres, à Athènes, à Madrid, à Bruxelles, à Paris et dans de nombreuses autres villes, nous répondons à l’appel au secours des mouvements grecs et de leur gouvernement.

 

 

AC, ATTAC, AMEB,FSU, CGTdu Doubs, Solidaires,

Citoyens engagés du FDG, Ensemble ! EELV, PG, PCF,

Lien Permanent pour cet article : http://25.lepartidegauche.fr/?p=565

Avr 16

DMC, Assemblée Citoyenne, Jeudi 16 avril à 19H30

Assemblée Citoyenne du mouvement Doubs Majorité Citoyenne (DMC).
jeudi 16 avril à 19h30 au centre Pierre Mendès France (Besançon).

Ordre du jour indicatif :

– Bilan de l’expérience menée dans le cadre des élections départementales –
– Perspectives et suites à donner au mouvement –
– Organisation –
– Calendrier –

On compte sur vous !

Capture

Lien Permanent pour cet article : http://25.lepartidegauche.fr/?p=556

Avr 16

Palestiniens en Syrie, face à l’horreur mobilisons nous vendredi !

palestine

Lien Permanent pour cet article : http://25.lepartidegauche.fr/?p=553

Avr 16

Journée mondiale de mobilisation, samedi 18 avril 2015 A Besançon, défilé carnavalesque, 14h30 place de la Révolution

Depuis des décennies, les gouvernements négocient en secret des accords de libre-échange et d’investissement. Ces accords sapent nos droits, détruisent l’emploi et l’environnement dans le seul intérêt court-termiste des multinationales.

Les négociations transatlantiques avec les États-Unis (TAFTA) et le Canada (CETA) en sont de parfaits exemples. Mais sur tous les continents, les mobilisations s’amplifient pour dénoncer ces traités des multinationales et promouvoir la justice sociale et écologique.

En quelques mois, la campagne Stop TAFTA a pris de l’ampleur en Europe : 1,5 million de signatures de l’Initiative citoyenne auto-organisée, création de milliers de collectifs locaux, multiplication des débats publics et actions, collectivités « Hors TAFTA », encerclement du Conseil de l’UE… et journée européenne Stop TAFTA le 11 octobre dernier.

Nous avons permis de mettre en lumière ces projets d’accords et d’ouvrir un débat public sur ce sujet. Puisque les gouvernements font la sourde oreille, le 18 avril nous ferons encore plus de bruit pour dire Stop TAFTA et Stop CETA avec les mouvements de toute l’Europe et d’Amérique du Nord !
Le collectif Stop TAFTA appelle à décliner l’appel international à l’action sur tout le territoire pour mettre en échec les traités des multinationales et promouvoir une économie au service des peuples et de la planète

Le TAFTA et les autres traités de libre-échange ne prospèrent que grâce à l’opacité qui les entoure.

C’est en exposant ces vampires à la lumière que nous les ferons disparaitre. Le 18 avril, faisons jouer l ‘ « effet Dracula », braquons nos projecteurs sur ces accords !

Ensemble, nous pouvons arrêter les accords en cours de négociation et renverser les effets néfastes des accords passés. Nous pouvons faire avancer nos alternatives, qui placent les peuples et la planète avant les profits des multinationales.

Pour l’agriculture paysanne:Stop TAFTA!
Pour la santé:Stop TAFTA!
Pour le climat:Stop TAFTA!
Pour l’emploi:Stop TAFTA!
Pour la démocratie:Stop TAFTA!

lire le communiqué au complet sur le site du collectif national : https://www.collectifstoptafta.org/l-actu/article/18-avril-2015-tous-et-toutes-dans

A Besançon, rendez-vous à 14h30 place de la Révolution pour un défilé carnavalesque au centre-ville ce samedi 18 avril!

Venez nous rejoindre, avec ou sans déguisement, avec ou sans pancarte!

Aidez-nous à faire de cet évènement international un succès en communiquant largement autour de vous l’information. Vous pouvez utiliser librement le tract en pièce-jointe.

Venez nous rejoindre mardi 14 avril à 18h square Castan si le temps est beau, ou au local d’AC! juste à côté (2 rue Victor Hugo) pour nous aider à préparer cette journée. Seront les bienvenus : idées, matériel et bonne humeur.

 
arton1061

Lien Permanent pour cet article : http://25.lepartidegauche.fr/?p=547

Mar 27

Rassemblement contre la loi Macron // samedi 28 mars // place Pasteur // Besançon // 15H

macron

Lien Permanent pour cet article : http://25.lepartidegauche.fr/?p=539

Mar 26

Communiqué du Parti de Gauche du Doubs // deuxième tour des élections départementales

COMMUNIQUE DU PARTI DE GAUCHE 25 26 03 2015-4

Lien Permanent pour cet article : http://25.lepartidegauche.fr/?p=535

Mar 04

Communiqué du 4 mars 2015

Agir pour ne plus subir !
Agir pour décider de notre avenir !

candidats
Pour une autre politique citoyenne, écologique et sociale pour le Département avec DOUBS MAJORITE CITOYENNE.
La monarchie présidentielle, le productivisme le plus aveugle, la misère et le chômage de masse semblent être le programme indépassable du PS et de l’UMP, FN. Dans ce contexte, l’extrême droite semble seule mobilisée. La faveur des « importants » l’accompagne pour pousser le peuple à se déchirer dans la haine religieuse et ethnique. Quel avenir absurde ce serait là !
Nous voulons un autre futur pour nous et nos enfants. Le temps d’un nouveau souffle est venu. Nous voulons le proposer au peuple tout entier. Les élections départementales nous donnent un moyen d’agir en toute démocratie.
Le Parti de Gauche a soutenu une méthode démocratique pour agir efficacement. Suite à un large appel public à toute.s les citoyenne.sdu Doubs, Doubs Majorité Citoyenne a pris naissance en janvier 2015 permettant des candidatures citoyennes dans une démarche largement ouverte aux organisations politiques, syndicales, et aux individus. Des candidatures citoyennes libres se sont présentées en contradiction claire et publique face aux partis qui soutiennent l’austérité ou la politique productiviste et libérale, que ce soit les forces de l’actuel gouvernement, à commencer par le PS, et l’UMP ou le FN.
Les candidatures Doubs Majorité Citoyenne sont nées dans les assemblées citoyennes décidant du contenu de leurs propositions. Les candidat.e.s ont été désigné.e.s par les assemblées et par le biais d’une plateforme de vote sur internet (http://doubsmajoritecitoyenne.org/) permettant à celles et ceux qui ne pouvaient se présenter physiquement en assemblée d’être associé.e.s aux prises de décisions. Cette exigence de clarté, de sincérité et de respect de la décision collective citoyenne est au cœur de notre proposition.
Portant la rupture avec les politiques austéritaires du gouvernement et de l’oligarchie européenne, incarnant la transition écologique, refusant la confiscation du pouvoir à une minorité en redonnant le pouvoir au peuple (droit de révoquer les élu.e.s, mandat unique, assemblée citoyenne souveraine…), rejetantla réforme territoriale, les candidat.e.s de Doubs Majorité Citoyenne sur les cantons 7 et 9 (Besançon 4 et Besançon 6) sont soutenus par le Parti de Gauche du Doubs.
Nous appelons largement les citoyennes et citoyens, militant.e.sassociatifs ou syndicaux et politiques qui veulent construire un autre avenir, une autre politique citoyenne, écologique et sociale dans le département à soutenir, participer et décider avec l’alternative Doubs Majorité Citoyenne.

Pour le Parti de Gauche du Doubs, Emmanuel GIROD

Lien Permanent pour cet article : http://25.lepartidegauche.fr/?p=524

Fév 16

Agissez, décidez, votez : Le Parti de Gauche du Doubs soutien avec fierté le mouvement Doubs Majorité Citoyenne

couverture-fb
Avec plus de 160 signataires sur son site et des candidats pour les élections cantonales dans deux cantons du Doubs, Besançon 4 et Besançon 6, le mouvement Doubs Majorité Citoyenne prend tous les jours un peu plus d’ampleur.

Le Parti de gauche s’associe à la démarche et soutien les candidatures de Lise, Eric, Benoît et Susan.

Pour plus de renseignement, allez donc faire un tour sur la plateforme participative dédiée : http://doubsmajoritecitoyenne.org/

 

Lien Permanent pour cet article : http://25.lepartidegauche.fr/?p=508

Fév 16

Le Grand Marché Transatlantique : une vidéo du collectif STOP TAFTA de Besançon

Lien Permanent pour cet article : http://25.lepartidegauche.fr/?p=505

Jan 25

LA LOI MACRON, C’EST NON !

RÉUNION PUBLIQUE LUNDI 26 JANVIER à 20h salle PROUDHON (Kursaal)
soirée d’information, de témoignages et de débat POUR LE RETRAIT DU PROJET DE LOI MACRON

Loi de dérégulation à grande échelle, elle aggravera la récession économique et fragilisera les salarié-es. Au-delà de la généralisation du travail le dimanche, le projet de l’ancien banquier d’affaire E.Macron s’en prend aux Prud’hommes, à l’Inspection du travail, aux droits syndicaux. Il facilite les licenciements pour motifs économiques, étend le travail de nuit, privatise les aéroports et la SNCF,
détruit les services publics. Enfin, il empêche les populations locales de se prononcer sur les grands projets d’infrastructures.
toutestbon
Pour en savoir plus, le tract en PDF

Lien Permanent pour cet article : http://25.lepartidegauche.fr/?p=516

Articles plus anciens «