«

»

Mai 15

Imprimer ceci Article

Sauvons Les rivières comtoises

la-Loue-Aot-2012

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Nous observons une explosion de la mortalité des poissons et une diminution drastique de la qualité des eaux dans de nombreuses rivières telle que la Loue et le Dessoubre. Cette surmortalité s’explique par une forte pollution de l’eau en lien avec certaines activités agricoles polluantes et par des variations importantes du débit des rivières dues à l’activité anormale des barrages.

Ce constat suscite, depuis des années, une vive émotion dans la population et une intense mobilisation des principales associations concernées (CPEPC : commission de protection des eaux, du patrimoine et des chiroptères, SOS loue et rivières comtoises, association de pécheurs…).

Face à l’inaction des pouvoirs publics, un rassemblement aura lieu ce samedi 17 mai à Saint-Hippolyte, lieu hautement symbolique de la rencontre entre le Dessoubre et le Doubs. Le Parti de Gauche du Doubs soutient pleinement cette nouvelle manifestation et salue la combativité des citoyens et des associations impliquées dans la lutte pour la sauvegarde de nos rivières.

Afin de répondre durablement à ces problèmes, des choix politiques s’imposent. Le Parti de Gauche du Doubs propose donc :

– Une autre politique des autorisations d’installations d’entreprises industrielles agricoles très polluantes car

le relief karstique de la Franche-Comté ne peut pas supporter les rejets massifs de lisier et de purin produits.

– Un autre partage des richesses qui permettra à court et moyen terme :

▪ La mise en place de réseaux d’assainissements conformes aux normes en vigueur dans les communes qui rejettent leurs eaux usées peu ou non traitées directement dans les rivières.

▪ L’augmentation des effectifs et des moyens alloués à la police de l’eau permettant ainsi un contrôle efficace de la qualité de l’eau et du débit des rivières.

– Une planification écologique qui permettra à long terme :

▪ De transformer la production laitière de la « filière Comté » ou la production de la saucisse de Morteau, d’un modèle de plus en plus productiviste (épandage massif de lisier, utilisation abusive de produits pharmaceutiques vétérinaires,…) vers un modèle conforme aux hautes exigences environnementales, aux besoins humains et permettant une production de qualité.

Besançon le 15/05/2014

Lien Permanent pour cet article : http://25.lepartidegauche.fr/?p=316